vendredi, novembre 11, 2016

.



il quitte la maison à sept heures et demie

sous la nuit

les rues sont désertes






le jour se lève sur un paysage vaporeux

aux fonds noyés de brume

les bois flammés


il lit Marthe Robert

il pose le livre

fatigué

pas trop bien

avec de l'oppression thoracique

et la crainte qu'elle ne s'aggrave


autre jour


le jour lorsqu'il finit par se déclarer

est lumineux

la nuit vient vite

il lit Bourdieu


autre jour

lumière inattendue charmante

l'automne a été si clément

que les plantes fragiles sont toujours dehors


autre jour

le ciel est clair

mais la brume se lève avec le jour


il est angoissé

triste au-delà de toute expression

il s'en va

passé minuit

désespéré





























.


.




précipitations 

par effet de barrage 








contre les versants nord 

traversée rapide 

d’un minimum satellite

tourbillon d'images de rêve



avidité pour les livres

comme si cette avidité

partait de l'estomac

comme si elle était

un appétit dévoyé



il note des instants

des fragments


les auditeurs parviennent à la réalisation

grâce au son de la voix

c'est pour cela qu'on les appelle

auditeurs




L.A.Photographies Beaufort novembre 2016































.
.



Max Pam








Standing Stones

Wales & Scotland 

Great Britain

1992-1993






























.
.


11.11

I


dormez comme vous le pouvez







n'importe quand

ce qui est purement personnel s'évalue vite

lueur des lucioles

pleine lune répandue derrière le rideau de gaze du nuage

je lis pour vous

lumière rouge reflétée sur voie pluvieuse

qu'est-ce que voir l'essence ?

l'essence est vision et la vision essence






Sombre Tit, Parus lugubris - Mésanges lugubres
John Gould






























.
.



donc

je suis privé de perfection






1+1+1+1+2+0+1+6

=

13

=

1+3

=

4



chacun d'entre nous redoute le secret

gardé trop jalousement


plus léger que l'air

j'imagine


je joue


les pavés safran sont conscients

de cet étang qui mène à la mer






























.
.



arbre

son frère vertical














A aucun moment

il ne peut se dissocier

de son aventure céleste et terrestre


qu'il le veuille ou non

il est cet arbre de vie

il est la vie 

dans toutes ses dimensions

et cet arbre

son frère

est comme lui

un prodigieux vivant





je ne peux échapper à l'arbre

pas plus que je ne peux échapper à moi-même






























.
.



auto-louange

je suis un crible














Mon premier, un visage, vous hante
Entre les cheveux qui pendent.
Mon second est l'eau :
Je suis un crible

John Ashbery



la charade a cela de curieux
qu'elle propose un premier puis
un second sans que mon tout ajoute

l'un l'autre



JE SUIS UN CRIBLE

dit le refus 
du poète de composer

de composer un visage clair et net
reconnaissable

mais aussi 
de composer des phrases toutes prêtes
à être comprises


le refus d'agréger
de contenir

je me présente à vous

mais

je fuis de partout





la métaphore 
du crible nous permet de comprendre 
l'économie 

de ce monde 
en suspension qu'est 

le livre 

si l'on considère 
que les poèmes sont 

le résultat 
du filtrage du langage 

de coupes 
et de collages

le poème est donc

le résidu 
de pratiques d'écriture


je suis un crible





























.

.





tamis à large maille 

1 cm













avec poignées en plastique

solide

idéal pour éliminer et séparer 
les plus grosses pierres et alluvions du sable 
aurifère


ce crible 
sera votre allié pour vos sorties 
d'orpaillage


il pourra aussi 
être très utile pour le jardinage 

tamisage 
du compost et des substrats 
végétaux




il se décline en deux couleurs 
brillantes au choix 

noire ou verte





détails 


Ø 35cm 

Profondeur 90 mm 

PVC rigide 

Poids 240g






























.
.




poser

elle se pose













dans la vie elle s'épouse

elle

l'épouse épousée posée

elle

se pose et tourne son regard


vers la clarté


le petit oiseau

pour lui signifier la légèreté



*

néanmoins  la légèreté de l'oiseau    comporte  


un aspect négatif    Jean de la Croix y voit le symbole des opérations 



de l'imaginaire    mais surtout    instables     


voletant de ci de là     sans méthode 


et sans suite     ce que le Bouddhisme nommerait   




la distraction    ou pire     le divertissement






















.
.





11.11

paysages

dernier paysage


gazon brillant de rosée

vent mouillé



compter jusqu'à dix

c'est l'heure de 

lire












métaphore  le déploiement


ces quelques mots


un nuancier    

personnel  de qualité

un émiettement sans ordre


une présence

que l'on n'aura pas épuisée




poisseux

dégoût de la viscosité

si permanent

avec son pouvoir de rétention


d'indiscrétion

de collage


retour d'un même

toujours 

réclamé par la doxa



sable mouvant

sable

happe 

insensiblement


les choses sont posées

en face à face et à distance



succion

d'une viscosité profonde

cette mort 



lente 

de surface


le livre avance seul

sans moi



































.
.




.Roland Barthes par Roland Barthes

Il supporte mal toute image de lui-même, souffre d’être nommé. Il considère que la perfection d’un rapport humain tient à cette vacance de l’image : abolir en soi, de l’un à l’autre, les adjectifs ; un rapport qui s’adjective est du côté de l’image, du côté de la domination, de la mort. 

En 1975 sortait au Seuil, dans la collection « Écrivains de toujours », Roland Barthes par Roland Barthes. Véritable événement (comment Barthes allait-il se sortir de l’exercice autobiographique ?), cet autoportrait s’est imposé comme un livre culte.


Roland Barthes 

1915-1980

Le Livre brisé de Roland Barthes

fabula






























Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog