lundi, novembre 07, 2016

.




cercle de lancer

lancer

le lancer du langage










le lancer 

du langage et son refus

de céder au principe de transitivité



les vers

ou les phrases 

ne mènent pas toujours quelque part

ou à quelqu'un

ou à quelque chose de concret



le joueur lance 

balle boulle poids disque ou marteau

et comme dans certains dessins animés

cela ne retombe pas

ou alors cela retombe

des kilomètres et des heures plus tard








Ashbery

Pour se servir d'elle
boule de construction
Le matin s'est nourri du
bois bleu pâle
de la bouche


impossible de comprendre

ressent vivement
.




























.
.





des étoiles

au-delà de la terre















pensée intangible

vers les sentiers


continûment par association


il n'était plus du tout nécessaire

que le monde soit divisé

le contraste

les branches

brume d'arbre derrière

cercles de pin

épluchant chaque épisode

lieu par lieu






























.
.




il avait quand même

pris la précaution de s'adresser

une copie des pages du carnet de notes












qu'il avait mise au net





il revient

indécis

au glossaire

passe quelques mots en revue

sonde les éléments et les événements

qu'ils ravivent

jette

en désordre

quelques notes puis se décide

à aborder une hantise chronique

cardinale

celle des adjuvants

instruments

et autres prothèses matérielles

sans lesquels on ne peut rien faire





ce n'est pas tout


on va mourir


que laisser à nos successeurs


il songe à leur épargner l'embarras sacré



autre jour même jour

temps couvert

tension

pénétrante sensation de froid


il pleut dans l'obscurité


les exemplaires

d'un abrégé du monde

sont arrivés en matinée


il lit

notre condition atmosphérique





























.

.



argile
papyrus
parchemin
végétaux 
papiers
numérique










Il lissa l’argile avec les mains,
en forme de tablettes, 
et il y déposa les paroles ;
jusque-là, 
personne n’avait déposé des paroles sur l’argile.

Enmerkar et le seigneur d’Aratta,
poème épique.



*


La civilisation, 
ou du moins l’histoire de l’humanité,
repose sur le papyrus.

Pline l’Ancien, vers 70 apr. J.-C.



*




Homère sur des pages de parchemin ! 
L’Iliade et toutes les aventures d’Ulysse ...

Tout cela enfermé 
dans un morceau de peau 
plié en plusieurs petits feuillets !

Martial, Épigrammes, 
Ier siècle
cité par Alberto Manguel, 
Une histoire de la lecture



*


Les arbres sont des alphabets, 
disaient les Grecs. 

Parmi tous les arbres-lettres, 
le palmier est le plus beau. 

De l’écriture, 
profuse et distincte comme le jet de ses palmes, 
il possède l’effet majeur :
la retombée.

Vers l’écriture
Roland Barthes par Roland Barthes, 
1975



*



Vieux linge du corps
des hommes se substituant à la page 
de parchemin, 

c’est-à-dire aux peaux 
des anciennes bêtes sacrificielles 
écorchées


Pascal Quignard, 
liber  Petits traités
1990



*


La mémoire du monde est redistribuée, 
rendue légère, 
partageable

François Dupuigrenet-Desroussilles, 
La Galaxie Tsaï-Loun
les Cahiers de médiologie, 
n° 4.



être contre avoir

à l'origine de l'origine
les hommes ont inventé l'écriture
pour mieux compter la production récoltée
et faciliter le développement du commerce
dès lors que le produire pour la vente
avait pris la place du produire pour la vie

l'écriture se signale là ainsi
comme un système de représentation graphique
de la langue qui voit cette dernière se distancier
de l'homme immédiat
au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un
support symbolique de médiation
et qui permet ainsi l'échange
d'informations à distance
et sans le support de la voix











Il y a quelques années qu'en visitant,
ou,
pour mieux dire,
en furetant Notre Dame,
l'auteur de ce livre trouva,
dans un recoin obscur de l'une des tours
ce mot gravé à la main sur le mur

A N A R K H

Il se demanda,
il chercha à deviner quelle pouvait être
l'âme en peine qui n'avait pas voulu
quitter ce monde sans laisser ce stigmate
de crime ou de malheur
au front de la vieille église...































.



.





John Aschbery

a profité de ses années françaises 
pour explorer de nouvelles voies poétiques, 
dont celle du collage :











[...] au début à Paris, [...] j'éprouvais une certaine difficulté à écrire car je n'étais pas plongé dans la langue parlée américaine, élément essentiel pour ma poésie. A la place donc, j'achetais des revues américaines comme Esquire et Time, et je m'essayais au collage en ouvrant ces revues et en posant mon doigt au hasard sur une phrase que je recopiais ensuite pour l'inclure dans le poème. Mais, je ne la découpais pas à proprement parler... à la même époque à Paris, William Burroughs et Brion Gysin faisaient leurs célèbres cut-ups, et je crois même qu'à un moment la question s'est posée de savoir qui avait fait quoi d'abord. Je n'étais pas au courant de leur cut-ups et ne l'ai pas été pendant plusieurs années après cela, et eux de leur côté ignoraient tout de mes activités.

source

le serment du jeu de paume
page 118 

José Corti































.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Actualités Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Auxméry Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.F. C.Olson çacest café Campo Cantos Capital Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier CCEM ce qui est Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Closky Cole collages Collines Côme comme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duras Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof épiphanies EPLA ESE ESPA essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Foucault Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO genese Genji Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guyotat GWFH H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq HR. Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin JBE JE Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lagopède LALELES LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lex1 lex2 lex3 lex5 lex8 Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LLDP LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto Matinaux Matsui Mauguin MCH MDLF MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro Michon micro Millet Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Neil Mills Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Notes-Rapides Nouveautés Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases phusis Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Prière Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Questions Quignard R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBLPDT RD Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza spirale Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen synonymes T T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva TU Tumulte Tweets Typoésie Ulysse UN UPSA V.Kh V.P. vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog