samedi, mars 12, 2016

.




Dans une réflexion 
inédite et incisive qui ouvre ce livre, 
















Douglas Coupland nous alerte : « Les selfies sont des miroirs qu’on peut figer. […] Les selfies nous permettent de voir la façon dont les autres se regardent dans un miroir, prennent des poses de mannequin lorsque personne ne les voit... sauf qu’aujourd’hui, tout le monde les voit, partout et à chaque instant. » 

#artselfie émerge en 2012, grâce au collectif new-yorkais DIS, de la rencontre de deux objets culturels très puissants: le succès public de l’art visuel et un nouveau phénomène photographique massif, connu sous le nom de selfie. 

Ces selfies en vis-à-vis d’œuvres d’art sont ainsi l’occasion de revisiter des questions classiques : si l’art est un miroir, que se passe-t-il si on lui oppose un autre miroir et qu’on se place au milieu ? Mais aussi d’aborder les formes inédites que prend le dispositif photographique à l’heure du smartphone. L’ordre traditionnel qui va du photographe au sujet en passant par l’appareil est bouleversé et, avec lui, la nature même des images et notre façon de les percevoir.

Avec Douglas Coupland, auteur de Génération X et observateur impitoyable de nos sociétés, puis avec Simon Castets, directeur du Swiss Institute à New York et co-fondateur du projet 89+, en conversation avec DIS, #artselfie est un livre d’images qui donne à voir et à lire ce que ces phénomènes massifs ont de plus savoureux.







Notes on Selfies de Douglas Coupland
Conversation entre DIS et Simon Castets

Ouvrage issu de la collection
FOLLOW ME, Collecting Images Today
Jean Boîte Éditions, Paris, 2014

Bilingue Français / English
128 pages
167 mm x 240 mm
260 illustrations couleur
Couverture cartonnée / Hardcover
Conception graphique : 
Groupe CCC - Valentin Bigel & Alice Gavin

ISBN : 978-2-365-680-073
Prix : 19€

Parution : 27 octobre 2014





































.
.





Cet ouvrage contient 
la première réponse en image 




















à tous les mots du dictionnaire.

Google, Volume 1 propose tous les mots du dictionnaire, dans l’ordre, remplacés par des images. Félix Heyes et Benjamin West, membres de King Zog, se basent sur le Oxford English Pocket Dictionary et ses 21 110 mots pour écrire ce livre d’images.

Les mots et leur définition disparaissent au profit de la première occurrence dans Google Images, l’outil le plus abouti d’identification visuelle sur Internet qui offre – c’est son principe fondateur et mécanique - les images supposées les plus pertinentes et stimulantes à nos requêtes écrites. 

Google, Volume 1 tire son nom du verbe conjugué to google, entré au Oxford Dictionary dès juin 2006, pour décrire une recherche d’information sur Internet au sens large.





Ouvrage hors collection issu de FOLLOW ME, 
Collecting Images Today, 
Jean Boîte Éditions, 
Paris, 
2013

1 328 pages
22 416 illustrations
Tirage unique : 1000 ex.
ISBN : 978-2-36568-005-9
Prix : 95€

Assistante d’édition : Clarisse Fahrtmann
Développeur : Sam West
Création de la couverture : Jemma Lewis
Traduction : Cassandra Katsiaficas
Remerciements : Aure Bergeret, Nolwen Lauzanne, 
Grégory Delauré, Olivia de Smedt, Pierre-Édouard Couton, Lucie Orbie

Ouvrage édité avec le soutien du 
Centre national des arts plastiques.











































.
.




s   a   l   u   t   a   i   r   e
















soudain m'envahit
quelque chose de salutaire



salutaire

venu du silence
de l'ample et profonde forêt



salutaire

tout au long de la journée
j' y repensai
afin de sentir ce en quoi
pouvait bien reposer
ce qu'il y a de sauf dans ce 
salutaire


*


salutaire

qui 
aide à conserver 
un bon état physique 

salutaire

qui 
est nécessaire 
à garder un bon équilibre



salutaire

qui 
est propre 

à fixer
le salut de l'âme




salutaire

l'ampleur 
ne cesse de nous conduire
et de nous 
accompagner

D E H O R S








L.A.Photographies le Cernix mars 2016































.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier ce qui est cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze Delillo délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.Kh V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog