vendredi, novembre 07, 2014

.

Les hommes 
sont les mots de la terre




















Les mots
des grands poètes,
nous les adoptons,
nous nous les incorporons
presque comme des réflexes
physiologiques.




Il y a des poètes pour qui la poésie est un mode d'existence et d'autres pour qui elle est le signe de l'existence qui brûle, déjà presque brûlée.
Hugo n'est pas moi grand que Rimbaud.




Au lieu de me dire
influencé par un tel, 
un tel et un tel,
dis que je suis
influencé par la poésie.





André Du Bouchet
carnet 4, daté du 15 mai 1952

in 
une lampe dans la lumière aride
le bruit du temps






















.
.

Le colimaçon 















C'est l'une des formes 
les plus anciennes de la marelle. 

Le palet lancé dans la
première case est poussé, 
case par case,
en sautant jusqu'au Paradis 
où l'on se repose. 

La case 15 est généralement 
un Reposoir où le joueur
est autorisé à
poser les deux pieds.

Après le trajet en sens inverse, 
un second aller-retour est effectué 
sans arrêt au Paradis.

Pour les tours suivants, 
on interdira toutes les cases paires,
puis les cases
impaires, 
enfin deux cases sur trois.





je marche
sur des feuilles
mortes et
si j'en ramasse une,
si je la regarde bien,
je la vois couverte
d'une poussière d'or vieux avec,
en dessous,
des terres profondes
comme le parfum
de mousse
qu'elle me colle
aux doigts.




84

















.



.
AIR






















air
besoin
air

clair

vide

mystère de femme

prisonnière

lyric


criblée d'air

gonflée d'air

orage en vue



animal d'air

remplie de bulles
comme un morceau de glace

rassasiée d'air

noyée dans l'air




une femme 

brûlante

une femme

comme mille autres



brûlante

et tous les mots de la

brûlure

jours électriques






Ma fille
tu ne la reconnaîtras pas
tu diras

voilà de l'air

une fin de journée 
que chantent les oiseaux




ONABESOINDAIR


.


.
Besoin    d'espace




















cet inguérissable

appétit d'espace




vous n'allez pas à l'espace

c'est lui qui vient à vous






I collect places

comme cette maison isolée

au bord de la rivière

on  Rannoch Moor





ce matin

grand air

lecture et solitude


la première neige

me donne envie de lire


les rives du silence



on this blue afternoon

the mountain is breathing




je rassemble des lieux

ici





















.
.





















... de chair  ....  de grand style

... élastique

... collier  ...écharpe en soie

... qui ne sait rien

... qui sait tout

... de plein soleil ... de fin de journée

... horloge

... ouragan

... blanche  ... aborigène

... fugitive  ... absente

... transparente   ... absinthe

... absorbée

... âgée   ... effrayée

... au visage lacéré

... à la peau cassée

... dans une sorte de théâtralité 

... qui parle vite

... de partout  ... du fond du monde



... elle est une femme ... flexible

...
























.


.

Goutte à Goutte






















au coeur 
des feuilles



et aussi
ce chant de pouillot véloce

pur et liquide
comme la pluie


ici



























.
.

Elizabeth Gadd































.
.















Le Christ décloué

 pour Jean Maison

je viens te déclouer

Le silence initial

a descellé mes lèvres

Tu descends de la croix

Je crache les clefs comme des poèmes

Elles s’enfoncent dans la terre

et deviendront des passiflores

butinées par des abeilles en mal d’amour

En dessous les racines trament

le solstice des profondeurs

aimantées par tes pas en marche sur la vie



Il aurait fallu te dissoudre dans l’oubli

ne plus apparaître à la mémoire de l’homme

Et te voici

chevillé au corps du monde





*






Corps Présent

pour Matthieu Baumier





Il n’y a pas de corps dans la tombe

Il n’y a pas de roi sur la croix

Ma tête est planète bleue

Tes pas remontent le temps

Depuis ma tempe d’Occident

Jusqu’à la tempe du Levant

Tu es l’esprit blanc

Et le visage d’une femme

Sur la dentelle blanche de ta présence

A sauvé mon cœur






Gwen Garnier Duguy

LE CORPS DU MONDE

Éditions de Corlevour, 2013
préface de Pascal Boulanger






















.






Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog