samedi, mars 15, 2014

.















Au commencement : la Parole
La Parole est vers la Brillance
La Parole est Brillance



Alpes Sauvages
sous
Le Pas

comme suite
monotone et répétitive de paroles

litanie sur ma table






bouquetin
en observation   justesse et intensité

tétra-lyre
en parade vers un autre devenir

chevreuil
surpris au petit matin    frémissement



fougère aigle

souveraineté   royale 

M

âle et fe

M

elle




sorbier des oiseaux
de moyenne et haute altitude

plus loin
plus haut   boréale




hibou moyen duc
s'est trouvé sur la montagne

merisier
souche de nos cerisiers



primevère 
élevée premier temps 

dans les bois
et prairies humides


araignées
jusqu'à 4000 mètres



renard
chemin sans trace   parcours long et
actif


chouette hu
lotte en forêt profonde

blaireau      nocturne


géranium
sylvestre visant l'essence

Ciel

grive litorne     grégaire




narcisses des poètes
sur toutes les montagnes


mésange                            noire
dans mon esprit comme une aile


chenille
petit-paon-de-nuit sur les myrtilles

les arbres morts
où nichent les oiseaux



pic noir
dans les grands hêtres

ils se nourrissent 
de larves xylophages



tourbière
sol acide et prend place


drosera
carnivore minuscule


rouge-gorge
qui tout traverse  radieuse signification

faucon crécerelle     rapide

Isabelle
rare papillon de nuit

grenouille rousse
sur fond surnaturel



forêt de hêtres des versants humides

la martre

le bouvreuil pivoine granivore

le cincle plongeur
son nid souvent sous la cascade

il chasse sous l'eau

écureuil
silhouette furtive

chamois de haute futaie

mélèze aiguilles caduques

un jeune bouquetin
rejoint une harde de vieux mâles

l'écaille est un papillon de forêt

forêt sombre et froide d'un versant nord

hibou grand duc  oiseau discret


l'aire est souvent  à l'abri d'un surplomb
ou dans une pente au pied d'un rocher

...

W.I.P.

























.




.

Talvera





















Les Grecs disaient
de certaines de leurs anciennes inscriptions

qu’elles étaient
écrites en boustrophédon, 

c’est-à-dire
en tournant (strophé) comme un boeuf (bous)







arrivé au bout du sillon
et donc, alternativement, de gauche 

à droite 
et de droite à gauche. 

Les paysans
du Midi appellent 

“ talvera ” 


cette partie du champ cultivé 
qui reste éternellement vierge  – car c’est 

l’espace où tourne la charrue, 
à l’extrémité de chaque raie labourée.















.
.

Les noeuds
ou les plaisirs de la poésie













quand on a dit
de s'approcher de la poésie

comme d'un 
foyer de braises 

on n' a
pas encore tout dit

la poésie
est aussi un paquet de noeuds

le mots
n'est pas signe   mais

noeuds
de signification (Lacan)




les noeuds
sont les amarres du texte

ils nous
rattachent au sens

dans son
inévitable polysémie

excès du signifié sur le signifiant





*





un reste
nécessairement
non formulé de la pensée
que le langage
a laissé 
dans 
l'ombre ,

résidu
qui en est l'essence
elle-même ,

poussée
hors
de son secret ;

mais commenter (
ou traduire)
suppose
aussi
que ce non-parler
dort
dans la parole ,

et que ,
par 
une                  sur
abondance propre
au signifiant ,

on peut 

-

en l'interrogeant 

-


faire
parler
un contenu qui
n'était pas
explicitement
signifié.



Michel Foucault
naissance de la clinique


















.



.

L'ouverture d'un horizon



















Acquérir un horizon
apprendre à voir au-delà de

ce qui est
près  trop près non

pour l'éviter
du regard mais pour le

saisir
embrassé dans un ensemble

plus vaste
et dans des proportions

plus juste







Vérité & Méthode






La méthode
(du grec, méta, « au-delà » et 

hodos, « chemin » )

est une voie 
de verticalisation

un chemin 
qui nous mène au-delà.






Photographie
Ryan Stuart, Icefall Lodge




















.

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog