dimanche, mai 06, 2012

.












Scott Hazard
Landscape
Meditation
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

George Oppen






















SURVIE : INFANTERIE




Et le monde changea.

Il y avait des arbres et des gens,

Des trottoirs et des routes


Il y avait des poissons dans la mer.


D’où venaient tous ces rochers ?

Et l’odeur des explosifs

Le fer planté dans la boue

Nous rampions en tous sens sur le sol sans apercevoir la terre


Nous avions honte de notre vie amputée et de notre misère :

nous voyions bien que tout était mort.


Et les lettres arrivaient. Les gens qui s’adressaient à nous, à travers            
            nos vies

Nous laissaient pantelants. Et en larmes

Dans la boue immuable de ce terrible sol




***


BALLADE

Astrolabes et lexiques
Jadis dans les vastes demeures -

Un pauvre pêcheur de homards

Rencontré par hasard
Sur l'île du Cygne

Où il est né
Nous avons vu l'ancienne ferme

Perchée au sommet d'une colline
Sur cette île
Où passe le ferry

Un pauvre pêcheur de homards

Les dents abîmées

Il nous a fait faire le tour de l'île
Dans sa vieille guimbarde

L'homme parlait avec aisance

Presque irréel
Connaissant dans ces champs rudimentaires

L'emplacement des casiers à homards et leurs treuils
Aux effluves salés

Les rochers ont survécu aux classiques
Les rochers et les cabanes des pêcheurs de homards

Et les paysages de l'île
Les récifs dans la mer agitées

Qu'on distingue depuis la route

Et le port
Et le bureau de poste

Difficile de savoir ce qu'on veut
de savoir sérieusement ce qu'on veut -

Chaque île
A une qualité publique

Sa femme assise à l'avant

Vêtue d'une de ses robes légères
Qui sont l'apanage des pauvres

Elle savait que nous allions venir -
Je ne sais pas comment dire, nous dit-elle -

Pas à cause de nos activités dans la région, dit-elle
D'une voix douce, mais " de Dieu ", avant d'ajouter

Ce que j'aime par-dessus tout c'est aller
Visiter les autres îles...



Corti
.
.
.
.
.
.
.
.
.












Depuis la fin des années 1970 – et sa traduction prémonitoire du Paterson de William Carlos William  – la poésie nord-américaine occupe une place particulière dans le travail et la réflexion d’Yves di Manno : sans doute parce qu’elle permettait alors de définir un principe, une visée, et même de nouveaux modes de composition, très éloignés de notre tradition. « Une poésie proche de l’archéologie, en quelque sorte, soucieuse de l’histoire éparpillée des hommes et des formes qu’ils auront trouvées pour l’inscrire, dans une insaisissable durée. »


Les Objets d’Amérique proposent une traversée personnelle de ce grand continent caché. On y trouvera des études sur la prosodie visuelle de W.C. Williams et le serial poem de Jack Spicer, une introduction aux Cantos d’Ezra Pound, une méditation sur l’ethnopoétique. Mais aussi, insérés ici au titre de la critique active, quelques pages traduites des « objectivistes » (George Oppen, Louis Zukofsky), des extraits de L’ouverture du champ de Robert Duncan, un oracle de Jerome Rothenberg , une image de Rachel Blau DuPlessis… Le livre s’ouvre sur une série d’autoportraits évoquant les liens de l’auteur avec ces oeuvres et le rôle de la traduction dans son propre parcours. Il s’achève par un texte rétrospectif, L’Epopée entravée, qui retrace les étapes majeures de cette révolution poétique, de la fin du XIXe siècle à l’aube du XXIe.
.

 
Yves di Manno
Objets d'Amérique
José Corti





Entretien Yves di Manno - Marta Kroll
pour le Matricule des Anges n°108

ici
réponses pour  « Fusées » à 4 questions d’Isabelle Garron

ici
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.




.



 
.

.
.











MANDALA
.
Figuration à valeur mystique et rituelle

Sous la forme d'un diagramme géométrique d'aspects variés
le cosmos et les différentes relations qui s'y établissent
entre le matériel et le spirituel
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

« Peu importe la direction du vent,
le soleil va toujours là où il doit aller. »

Proverbe congolais


« Une carrière ne se propose aux lettres, mais on use du mot à la façon de lyriques célébrant le parcours de l’astre jusqu’à sa hauteur accoutumée — que, tout à l’heure, il va toucher — ascension pas avancement. »

Mallarmé, Confrontation
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.












Richard Serra
Untitled
1976
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
.
.

Un: A Chronicle of Desire


Unfingered
Unbuttoned
Undeserted
Undressed
Undreamt
Untied
Unwritten
Unread
Unmountained
Unmapped
Unbound
Unfound
.
.
.
.
.
.

..
.
.












Blanket
toss
at
the
Nalukataq
Festival
1895




.



Heidi Neilson





Cloud
Book
Study





















.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Gaspard David Friedrich












Mountain Chapel
in the mist
1811
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

OUBLIER

De façon définitive ou momentanée
Normale ou pathologique
Le souvenir d'une personne ou d'une chose


Seigneur ne me fait jamais oublier



Le mot




ROSE



Isolé sur une page




Il ne s'agit pas de la fleur

Mais sa présence suggère une ancienne et nouvelle
éclosion




EROS
.
.
.
.
..
.
..
.
.
.
.
.
.

Deux jeunes chevaliers

Robert Duncan
L'ouverture du champ
Épreuves

Supprimer " malgré tout mon regret ".
           Après la seconde strophe, insérer
quatre vers en romains




Entendez-vous dans les mots
se déplacer (changer de sens)
les leçons semblables aux oiseaux
de ce discours embrumé ?







Le cinquième en italique :

Jeux d'oiseaux dans le ciel vide

Vittore Carpaccio
Young knight in a landscape





.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
..
.
.

Fleuves & Montagnes

Comme  Fusées



Moi, c'est tous ;  tous, c'est moi ,

Tourbillon.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier ce qui est cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze Delillo délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.Kh V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky Zürn

Archives du blog