mardi, mars 20, 2012

.

Le mot  apex  (au pluriel :  apices )

est à l'origine un mot latin signifiant  sommet ou  pointe

L'adjectif correspondant  apical 

qualifie ce qui se trouve près du sommet ou d'une extrémité



APEX 

Point de départ d'une coquille d'escargot















Elle s'éleva à hauteur de Son Avènement
Puis chercha la Poussière -
Et d'autant plus bas gît dans le bas Westminster
Que son Apex fut bref -


Emily Dickinson
.
.
.
.
..
.

Fairy oil
Avec quoi la vie se lubrifie

Mais que tourne le vital axe

Et l'oeil rejette l'huile
.
.
.
.
.
..
.

A.G.

.
.
.
.
..
..
.
.
.
.
.
Si la pensée est impersonnelle










c'est parce que le texte ne commence jamais.

Il est chaque fois la transformation d'un texte antérieur.
L'archéologie est interdite,
car nous sommes indéfiniment
renvoyés à un enchaînement sans fond.


Le texte ne se laisse pas contenir dans le fermoir du livre;
il contraint l'horizon à encadrer sa propre scène.

Entre le texte original et la citation,
il n'y a plus de distinction.


Un texte est la consumation
d'un autre texte qu'il a mis en mouvement.

Il commence par un double fond.

Cela vaut encore plus pour un livre :
un livre échoue dans le feu de la pensée.

Par des renvois infinis,
hétérogènes,
il entraîne dans un labyrinthe.

Il est une mise entre guillemets généralisée de la langue,
comme dit Sollers.
 
Le texte est insaisissable,
imprenable,
il est comme la tora ou Dieu :

on ne trouve son sens que dans le vide,
les blancs de l'écriture

IDIXA
.
.
.
.
.
 
.

Je me sens très seul, je suis très seul - avec
moi-même et mes poèmes ( ce que je tiens
pour une seule et même chose ).

PAUL CELAN, lettre du 17 mars
1961 à Théodor W.Adorno.







Les poètes voient l'injustice, jamais là où elle n'existe pas, mais fort souvent là où des yeux non poétiques n'en voient pas du tout. Ainsi la fameuse irritabilité poétique n'a pas de rapport avec le tempérament, compris dans le sens vulgaire, mais avec une clairvoyance plus qu'ordinaire relative au faux et à l'injuste.


EDGAR ALLAN POE, Marginalia, CXXXIX,
cité et traduit par Charles Baudelaire dans " Notes
nouvelles sur Edgar Poe ".






Prière d'insérer


Il n'est que normal que Paul Celan ait été durement affecté par les basses calomnies - des accusations de plagiat - dont il fut l'objet de la part de Claire Goll. Il l'est moins qu'il en ait souffert toute sa vie, alors que ces accusations bien clairement mensongères lui avaient permis de comprendre qu'une majorité de lecteurs prenaient spontanément son parti. Ce petit essai cherche à comprendre les raisons de cette irréductible affliction et les trouve au plus profond du rapport d'un poète à sa pensée de ce qu'est la poésie.

Yves Bonnefoy


Ce qui alarma
Paul Celan

Galilée

.
.
.
.



.

De bonne foi
pour les années à venir
un besoin de saisir















La vie errante
Ce qui fut sans lumière
Début et fin de la neige


Pierre écrite
Dans le leurre du seuil





Le désordre
L'improbable
Le Coeur-Espace
Le nuage rouge et

quelques récits en rêve






La vérité de parole
Sous l'horizon du langage

Le secret de la pénultième

L'amitié
La réflexion

et bien sur

Du mouvement et de l'immobilité de Douve





Le poète et le flot mouvant des multitudes....



.

Les Saisies mars 2012.
..
..
.
.
.
.
.
.
.
19.03.2012   16 : 04
Neige.

Et de blanc davantage encore
Beauté ceux que sentent les silencieux



L.A.Photographie les Saisies mars 2012





n'étions-nous pas ici en effet et non là-bas,
et par moments,

Sur l'une des chemises du dossier  Rose de personne
Paul Celan note le même jour :

19 juin : Par moments / ( dater tous les poèmes ) .
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.

15:25

Vues de la promenade
Outray-Coeur-Gris-Bleuté




L.A.Photographies les Saisies mars 2012
.
.
.
.
.
.
.

Les Montagnes dressent leurs Têtes Pourpres
Les Fleuves se penchent pour voir
Mais l'homme n'a pas, dans toute cette foule,
De Curiosité


The Hills erect their Purple Heads
The Rivers lean to see
Yet man has not of all the Throng
A Curiosity



EMILY DICKINSON

( traduction de Claire Malroux)
.
.
.
.
.
..
.
.
.

Un disque a l'éclat pour être soleil




L.A.Photographie
les Saisies mars 2012
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
 .

Touch lightly nature's sweet...
à moins de connaître l'air



L.A.Photographie vers les Saisies mars 2012
.
.
.
.
.
.
.
.
..

13:18
petite route 123 dans la brume

à mon insu  un ruban a glissé
saisis-t'en pour toi-même



L.A.Photographie
vers les Saisies mars 2012
.
.
.
..

..
.
Elijah Gowin    into the sun 2009


.
.
.
.
.
.
..
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog