jeudi, novembre 10, 2011

David Garcia, studio






- C. : On a toujours copié les oeuvres de ses prédecesseurs, on les a toujours arrachées de leur contexte et citées, on en a toujours fait des prises et des reprises, et c'est ainsi qu'on a fabriqué du nouveau, parfois en le voulant, et parfois sans même le vouloir. Il suffit d'un autre montage, d'une autre  logique, et c'est une oeuvre qui  commence .

- H. : Oui, c'est la version optimiste. Mais il y a aussi la version pessimiste : ceux qui copient sans rien faire. Ils font semblant d'écrire mais ils n'écrivent pas, ils font semblant de signer mais ils ne signent pas!
- C. : Peut-être, mais comment distinguer entre les deux? Ceux qui se prétendent juges ne sont-ils pas eux-mêmes des menteurs et des faussaires?

- H. : Ah tiens! Je croyais qu'il n'y avait pas de différence entre créateurs et faussaires! L' original  ne se confond pas avec sa copie. Moi je crois à cette différence, et je vais même t'en proposer un critère : Il y a contrefaçon quand le texte ne s'arrête pas, quand il reste en continuité avec ses sources. Pour qu'il y ait oeuvre, il faut un arrêt , une délimitation.

- C. : Et qui jugera de l'arrêt? Qui jugera de la délimitation? Qui et quand? Tout texte se greffe  sur d'autres textes et y produit des effets inattendus, instables et la plupart du temps impossibles à arrêter. Il s'y consume
.
- P. : Les oeuvres sont faites pour être plagiées. Elles appellent le pillage, elles l' exigent , elles demandent qu'on les travaille au corps  et n'acquièrent leur statut qu'après que leur contenu ait été greffé  dans d'autres oeuvres. Et d'ailleurs une chose qui ne serait ni citée, ni plagiée, ni copiée,existerait - elle  encore en tant qu'oeuvre?

- J. : Pas à notre époque. Désormais l'oeuvre a perdu toute autonomie. Plus la législation sur les droits d'auteur se durcit, plus les emprunts  se multiplient, plus les sources se mélangent  et plus les oeuvres n'existent que par leurs  renvois .

source texte Idixa
.
I am still alive, On Kawara,
London south Kensington

Wednesday april 2, 2008, 2 : 00 pm




typed telegram with enveloppe
.
En Bonne compagnie
André & Paul


La vie humaine est à repassionner
à faire revaloir

à re susciter
au besoin sous l'angle de ce qui
très vraisemblamement pour chacun
n'est donné qu'une fois.

sous un ciel constellé une femme nue agenouillée
sous les étoiles une étoile
l'être humain dans sa vérité






Comment ne pas aimé ce qui me possède amoureusement ?


Écoutez ! je vous dis un saint secret :
Nous ne nous endormirons pas tous [ dans la mort ],
mais tous nous serons changés.... en un clin d'oeil

la mort est engloutie pour toujours

Mort où est ta victoire ?

Mort, où est ton aiguillon ? ( corinthiens 15: 51-55 )
Source des yeux d'argent







paradis verseau chamane  et jolies sorcières

je suis du monde et de moi-même

en chaque instant

jamais je n'abandonne le présent





la lumière tantôt l'ombre
n'étant  tout entier que lîlâ
lac midi et temps sans but
.
.
Autres signes employés




[ + ]   Lacune

[ - ]   Mot illisible

.....    Phrase inachevée
.
.
.

le sigle M III 4 est, lui, dans cet appareil critique,
d'un emploi tout différent

tandis que la mention de la série donne lieu à une Note,
celle du manuscrit introduit
une Variante





L' allegro sapere
F 17 essai  P 329


l'oiseau noir substrat des profondeurs chante sur un arbre orange

sur le front de la femme

 petite lune
orange
.

comment ne pas aimer ce qui me possède amoureusement ?
.
.
Quatre
 signes..... fascination



L.A.Photographies, plan d'eau Briey octobre 2011

Quand la vie vous a fait don d'un rêve qui
a dépassé toutes vos espérances,
il serait déraisonnable de pleurer sur sa fin.
.
.
.
Essential basic
the main part essenziale
l'essence-ciel






dans le réseau mobile et bleu

nécessaire profond
vif
et vital

sous un plafond de brume ou dans un vaste éther
je mets à la voile










légère et grande beauté des nuages à l'ouest
en même temps que se lève avec soudaineté un vent

le ciel s'anime

Breathes






L.A.Photographies, plan d'eau Briey octobre 2011
.
.
.

.
.

le plus petit énoncé
emprunt ou pas
transformé ou pas
est un poème
.
.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog