lundi, novembre 07, 2011

18 H 08

La lumière est la forme d'écriture propre à la photographie

















Dans les religions de tradition indo-européenne, tout est supposé commencer avec la lumière. C'est elle qui est à l'initiative, c'est elle qui commande le discours, qui ouvre une possibilité de manifestation, la plus originaire, la plus proche de la source (phantasme, spectre).

Avec elle commence la géographie du paraître (phainestai).

La lumière (phos) a rapport au feu et à la révélation. C'est une arkhè.

Les langues indo-européennes n'ont pas de mot commun  pour religion,
mais elles en ont un pour dieu (deiwos ) qui signifie

"lumière" : la lumière du jour (dies ) et aussi celle des cieux.

Même ceux qui tentent de s'opposer à la religion ont recours aux Lumières.

Dans la notion indo-européenne de Dieu (le lumineux, le céleste),
la lumière commande et commence le discours.










L.A.Photographies, Beaufort, novembre 2011
source texte Derrida, foi et savoir.
.

Barnett New man, White fire 1968






















J'imagine que ces grains sont des phrases prononcées par des spectres. Si je les appelle fondements, ce n'est pas parce qu'ils fondent quoi que ce soit, c'est pour me rattacher à une pensée acquise, reconnaissable. Si j'utilisais le mot axiome , cette pensée serait encore plus connotée, mais de toutes façons la terminologie est aussi ronflante que fausse. A la fin du jour, comme disent les anglais, les grains sont actifs, mais effacés. On aura oublié les phrases. Que je les prononce avec une certaine solennité, que je les désigne par un mot ou par un autre - mais jamais tous les trois ensemble - n'a pas d'autre incidence que théatrale. C'est juste pour rendre un peu plus crédibles ces spectres auxquels je m'adresse.










Supposons que les trois phrases soient les suivantes : la première, la seconde, la troisième. L'ordre n'a aucune importance. On pourrait commencer par la troisième, revenir à la première, ou les inscrire dans trois recueils différents. Elles continueraient à opérer. Trois phrases : un choix personnel, arbitraire, injustifiable. On peut en prendre d'autres, ou plus que trois, ou moins que trois, de toutes façons, les grains de sable sont indiscernables

Il suffit de trois grains de sable pour servir de fondement







L'Ethica étendue à la voix (Bendito Sapintza, 2007)
source idixa
.


Chen Zhen, short-circuit




Chen Zhen emploie fréquemment l'image du court-circuit électrique pour qualifier " le stade le plus stimulant dans le processus de création ". " à chaque fois qu'un artiste se trouve en présence de nouveaux facteurs contextuels, il va être sensible aux différents conflits de pouvoir, aux possibilités de dialogue". Pour lui, " ce choc qui met à l'épreuve notre stabilité " réunit " deux choses qui ne doivent pas être ensemble, provoque une destruction et en même temps une énergie.



.

Chen Zhen, les pas silencieux
.





L'art de Chen Zhen n'est pas seulement habité par une iconographie du corps - cocons, organes, peau, médecine , vêtements - ; il est basé sur la vie, façonné selon un principe organique - l'eau, le feu, la terre, l'air, la digestion, la gestation, la combustion, la circulation - et rythmé par un souffle intérieur. Eau, terre, feu ( cendre ) sont les éléments naturels avec lesquels l'artiste purifie et transforme les objets, en les restituant au monde et à l'éternité . " La cendre est en même temps le corps d'une mémoire désinfectée et l'engrais qui fertilise la terre " affirmait Chen Zhen. Dans son travail, corps et esprit ne sont jamais déconnectés ; en parlant de la désinfection ( 1997 ), une des oeuvres de l'exposition, il poursuivait : " A première vue, l'oeuvre montre un système de cuisson à la vapeur, mais la nourriture a été remplacée par des livres. Cette oeuvre nous montre à quel point l'homme a besoin de nourritures différentes pour exister : matérielle et spirituelle ".





L.A.Photographies, San Gimignano, Galleria Continua, octobre 2011.

http://www.galleriacontinua.com/index.html








Titre exergue début et fin


Le sens du calme


Le buisson d'épines est le vieil
obstacle sur ton chemin. Si tu veux
avancer, il doit prendre feu.

Franz Kafka


J'ai trouvé Jésus dans une poubelle.

Je suis réveillé, maintenant - nu et réveillé.

Yannick Haenel
Mercure de France

.


L.A.Photographies, San Gimignano, octobre 2011
.
Un sourire, trois fois rien




qui prouve un enfant et pourtant un enfant
.

Rien si ce n'est que suinte comment rien et pourtant
.



L.A.Photographie / Rien / San Gimignano galleria continua octobre 2011
Samuel Beckett, Cap au pire
.
Une I mage






une bouchée
une autre de mes ressources

un jour
un pas
un temps

une barrière blanche
une tribune d'un rouge exquis

une courte laisse
un chien terrier couleur de cendre

un bonjour
une distance de quatre ou cinq milles


une longue montagne


un petit paquet blanchâtre en forme de brique
une gauche droite
un essieu bref
une ligne droite

c'est fait j'ai fait l'image
.
.
Une part cachée, mystérieuse et secrète du langage





Mallarmé opposait le philosophe, soucieux de s'exprimer avec clarté afin de convaincre le plus grand nombre, au poète, adorateur du beau, dont la langue, jamais utilitaire, devait cultiver le mystère des mots.

En repoussant toujours la compréhension, la langue littéraire met les mots à distance des choses. Son opacité renvoie à une énigme qui n'est pas seulement celle de la langue, mais celle de l'homme, dont l'essence est occulte et insondable.

Nos certitudes, nos descriptions, ce que nous croyons connaître du langage, exprimer et communiquer, tout cela vaut pour les mots de la langue dans leur usage ordinaire - pas pour la poésie.





Y a-t-il d'autres moyens que la poésie pour accéder aux mystères du langage ? Pour apprendre ou mémoriser les mots d'une autre langue que la nôtre (une langue étrangère), il faut faire un effort, se procurer des dictionnaires ou des manuels.

Les philologues et les linguistes nous fournissent des éléments sur leur genèse passée, leur histoire oubliée. N'ayant pas d'accès direct à leur sens, nous percevons leur complexité. Ils sont issus d'autres idiomes plus anciens, un jour ils se sont greffés sur cette langue. La traduction, peut-être, conduit à rejoindre cette part obscure.






Dans l'obscurité de la poésie se révèle une part cachée,
mystérieuse et secrète du langage.

L.A.Photographies, novembre 2011
source texte , Marc Crépon, les promesses du langage
Idixa
.
Ut pictura poesis



L.A.Photographie, novembre 2011
.
.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier ce qui est cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze Delillo délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.Kh V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog