jeudi, novembre 03, 2011

Fra Angelico
La conversation sacrée

dite Madone des ombres


.
.
C'est une oeuvre célèbre entre toutes, une des plus hautes et des plus sublimes, une sacra conversazione, comme celle du retable de San Marco dont elle se serait inspirée. On la surnomme la Madone des ombres à cause des petites ombres portées vers la droite, sur le mur, par chacun des pilastres. La partie inférieure, composée de marbres peints, n'est pas incluse dans cette reproduction, comme c'est généralement le cas. La voici toute entière , comme elle est rarement montrée. Exécutée entre 1438 et 1450, elle se trouve dans le corridor oriental du couvent de San Marco, à Florence. C'est le deuxième exemple connu de "Sacra Conversazione" (des personnages réunis autour de la Vierge dans le même espace qu'elle), après celle de 1435,  peut-être d'après un modèle perdu de Masaccio. Fra Angelico a renoncé à la perspective albertienne et au décor du jardin pour conserver l'esprit des fresques des cellules des frères et des novices.

Les anges ont disparu, les saints s'ordonnent en arc de cercle autour du trône. Sur le livre de Saint Dominique (à gauche), on peut lire : "Ayez la charité, gardez l'humilité, pratiquez la pauvreté volontaire. La malédiction de Dieu et la mienne s'abattront sur quiconque introduira des biens dans cet ordre" - un avertissement qui semble-t-il n'a pas été entendu.

Georges Didi-Huberman
Fra Angelico, dissemblance et figuration
Champs arts
.
San Marco
Pascal       Pensées
de la nécessite du pari






Le fini s'anéantit en présence de l'infini,
et devient un pur néant.

Ainsi mon esprit dans le Couloir des Clercs
devant le retable mural de la Madone des ombres



que dois-je faire ?
je ne vois partout qu'obscurités.
Croirais-je que je ne suis rien ?
croirais-je que je suis Dieu ?
toutes choses changent et se succèdent.

Vous vous trompez, il y a...

L.A.Photographie, Florence San Marco, octobre 2011
.
.
Borgo San Iacopo,  Hôtel Lungarno





au sage de ce pont
la fleur
son secret

laisse Orient l'entrevoir




L.A.Photographies, Firenze octobre 2011
.
.
La lumière 

est-elle une onde ou une particule ?

OUI


.








Aporie

A

privatif    Poros
chemin


préambule
finis
s’attendre à l’arrivée




L.A.Photographie Fiesole S.Francesco octobre 2011



































..
.
.


L.A.Photographie, Florence octbre 2011
.
.
Piazza del Pesce, sur un mur comme jouer et s'élever



L.A.Photographie, Florence octobre 2011
.
XIX



Piazza Santa Croce
Cuccina tradizionale Boccadama

Un petit soleil rouge sur une bouteille de Chianti

et si le Soleil parlait...

On m'appelle le soleil mais je n'ai pas de nom
je suis l'éclat radieux de l'existence
je suis l'oeil pur, et en même temps la résonance du premier cri
ce que vous appelez " obscurité " n'est que l'oubli de ma lumière
j'annonce sans cesse la fin de la nuit
tout ce qui n'est pas clair n'est pas moi

La chaleur du soleil est à tout moment disponible pour tous. Cependant, n'oublions pas qu'un excès de soleil produit la mort, la sécheresse, et peut transformer le paysage en désert.
.
L.A.Photographie, Florence octobre 2011
.
Homme à la chevelure de fougères   ou
pensées en touffes et feuilles lancéolées d'avril à novembre

rochers murailles en terrain calcaire


Jean-Michel Folon
25ème Pensée

1999

bronze 168 x 40 x 35 cm

jardin des roses Florence L.A.Photographie, octobre 2011
.
.


Le plagiat est aussi ancien que la littérature, à laquelle il rend indirectement hommage. Il manifeste en effet à son égard une forme d'admiration, le propre d'un chef-d'oeuvre étant d'inciter d'autres auteurs à explorer les voies qu'il a ouvertes ou même à rêver, en se l'appropriant, de l'avoir écrit eux-mêmes.


















Le samedi 24 septembre 2011, vers dix huit heure, j'entre dans la librairie française de la piazza Ognissanti à Florence. Je quitte ce lieu très agréable une heure plus tard et me retrouve devant la façade blanche de l'église  sous un ciel presque violet,  avec dans les mains un étrange paradoxe de Pierre Bayard :



LE PLAGIAT PAR ANTICIPATION .



On ne cesse d'évoquer l'influence des écrivains et des artistes sur leurs successeurs, sans jamais envisager que l'inverse soit possible et que Sophocle ait plagié Freud, Voltaire Connan Doyle, ou Fra Angelico Jackson Pollock. S'il est imaginable de s'inspirer de créateurs qui ne sont pas encore nés, il convient alors de réécrire l'histoire de la littérature et de l'art, afin de mettre en évidence les véritables filiations et de rendre à chacun son dû.


















Plagiat classique :
Fait de s'inspirer, en le dissimulant, des oeuvres d'un écrivain antérieur.

Plagiat par anticipation :
Fait de s'inspirer, en le dissimulant, des oeuvres d'un écrivain postérieur.

Plagiat réciproque :
Fait, pour deux écrivains séparés par le temps, de s'inspirer l'un de l'autre.



L.A.Photographie, Florence septembre 2011
.
.
.
.
..
.
.

..
.
.
...
.
.
.

Monelle me trouva dans la plaine où j'errais et me prit par la main.
- N'aie point de surprise, dit-elle, c'est moi et ce n'est pas moi ;
Tu me trouveras encore et tu me perdras ;
Encore une fois je viendrai parmi vous ; car peu d'hommes m'ont vue et aucun ne m'a comprise ;
Et tu m'oublieras et tu me reconnaîtras et tu m'oublieras.
Et Monelle dit encore : Je te parlerai des petites prostituées, et tu sauras le commencement.



Toute notion de dimension avait disparu. L'espace se défaisait. Je me mis à courir malgré la crainte de tomber subitement dans un abîme, mais sous mes pas la terre lisse, très lisse. Je courus à perdre haleine, lorsque je fus arrêtée par une porte contre laquelle je cognai violemment. Je tombai et dus rester là un long moment. Lorsque, encore étourdie et sans souvenir aucun, je repris lentement mes esprits, j'ouvris cette porte immense et ...
Une voix retentit dans la la via de' Tornabuoni
le visage qui parut m'était inconnu
la voix criait ces paroles

Un royaume blanc  un royaume blanc
je connais un royaume blanc





Je détournai la tête et lui dis

petite tête menteuse
il n'est plus de roi ni de royaume
il n'y a nulle part dans le monde un royaume blanc
ni un roi blanc

Mais elle cria de nouveau ces paroles

Un royaume blanc un royaume blanc
je connais un royaume blanc

Et je voulus lui saisir la main
mais elle m'éluda

L.A.Photographie, Florence octobre 2011
.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog