mercredi, juillet 13, 2011

Refuge de la Leisse, 2487 m,
longitude 6° 52' 55,42 '' E
latitude 45° 23' 48,61 " N
.



L.A. Photographie, de Chamonix à Briançon, juillet 2011

mille inerties confondues dans la roche







froid chaleur et froissements
le fort aménage le bruit

au sol
désormais semblable
précis

le regard vers l'amas

le cercle le centre et

le droit
de passage

L.A. Photographies, sur les roches de la Leisse, juillet 2011
Leisse, c'est tout.




L.A. Photographies, de Chamonix à Briançon, juillet 2011
.

.

Je marche vite maintenant pour fuir l'orage.

Au sol des petites fleurs miraculeuses,
soudées au bleu du ciel.






















L.A. Photographies, de Chamonix à Briançon, juillet 2011

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..

..
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Vous, dans le Vallon de la Leisse

se tenir debout
marcher
s'asseoir
s'allonger

ce sont les postures originelles.






La posture debout, et en marche, est très importante.
On la désigne par kin hin.
Maurice Béjart a reconnu en elle l'origine des pas et des postures de danse enseignés dans le ballet classique européen.

L.A. Photographies, de Chamonix à Briançon, juillet 2011
.
" Kin hin " : la marche du soto zen
Taisen Deshimaru.

La posture est la suivante :

On se tient debout, la colonne vertébrale bien droite, le menton rentré, la nuque tendue, le regard posé à trois mètres devant soi, c'est-à-dire à peu près à la hauteur de la taille de la personne qui précède lorsqu'on est en file indienne. Le pouce gauche est serré dans le poing gauche, lequel est posé par la tranche sur le plexus solaire. La main droite enveloppe le poing gauche et les deux mains sont fortement serrées ensemble et appuyées contre le sternum pendant l'expiration. Les coudes sont écartés, et les avants-bras tenus à l'horizontale; les épaules relâchées et rejetées en arrière.

Au début de l'expiration, on avance avec la jambe droite d'un demi pied - précisément avec la racine du gros orteil, comme si l'on voulait imprimer une trace dans le sol. Il y a une profonde correspondance entre cette extrémité du pied et le cerveau. Il est bon de ressentir le contact avec la terre. Le genou étant bien tendu, la jambe est alors en tension ainsi que tout le côté droit depuis le sommet de la tête jusqu'au bout du pied. L'autre jambe, l'autre côté, restent souples, détendus. En même temps, l'expiration par le nez est profonde, lente, aussi longue que possible, mais sans forcer et sans bruit. Quand elle arrive à la fin, on marque un temps d'arrêt, on relâche tout le corps et l'inspiration se fait d'elle-même, automatiquement, librement. Au début de l'expiration suivante, on change de jambe, et tout le processus recommence en prenant appui sur le pied gauche, la jambe droite restant souple.

C'est une marche rythmée, comme celle d'un canard, faisant alterner tension et détente, temps forts et temps faibles. Les maîtres zen disent qu'il s'agit d'avancer comme le tigre dans la forêt ou le dragon dans la mer. L'appui du pied est sûr et silencieux, comme le pas d'un voleur !

Pendant cette marche, on ne doit pas regarder le visage des autres personnes. Le regard est tourné vers l'intérieur comme si l'on était seul avec soi-même. Comme pendant le zazen, on laisse passer les pensées. La marche en kin hin repose de l'assise en zazen. Au long d'une journée de sesshin, on fait alterner l'une et l'autre. Le corps et l'esprit retrouvent leur unité, ainsi qu'une résistance et un dynamisme remarquables...

Souce texte, Marcher, méditer, Michel Jourdan / Jacques Vigne
espaces libres Albin Michel.




Taisen Deshimaru
Vous , dans l'or du temps géologique


L.A. Photographie, de Chamonix à Briançon, juillet 2011
.
Vous, assis au milieu des pierres de la Leisse



L.A. Photographie,
de Chamonix à Briançon, juillet 2011
.
Vous, au Col de la Leisse


L.A. Photographie, de Chamonix à Briançon, juillet 2011
.
Passage de la Leisse
Dehors - sur une bouche où se feront les souffles
ADB





L.A. Photographies, de Chamonix à Briançon juillet 2011
.
Col du Palet
la Grande Casse 3855 m, face nord.




L.A. Photographies, de Chamonix à Briançon, juillet 2011
G.E. pour l'aérien
.
Refuge du Col du Palet, 2587 m




L.A. Photographie, de Chamonix à Briançon, juillet 2011

Col du Palet





Marcher par simple amour du vent et de la terre.
Voyageur du temps,
passager du temps.


Tchouang - tseu, la vérité se trouve dans vos talons.


L.A. Photographies, de Chamonix à Briançàn, juillet 2011
Roche    Teinte     Orange
l'âme du promeneur goûtera une émotion réelle




Terre de diamant est le nom d'un mandala, lieu à l'intérieur duquel le méditant essaie d'atteindre à la conscience lumineuse. Mais le mandala n'est pas nécessairement un lieu spécialement préparé. " Où que l'on parvienne à l'illumination, dit un texte indien, ce lieu est comme un diamant. "




Seuls ceux qui ont l'esprit diamantin et qui ont réalisé le non-moi
 peuvent reconnaître la lumière ,
 lit-on dans  un texte chinois.
Action d'éclat du soleil




si seulement mes amis n'avaient pas été changés en statues de sel

L.A. Photographie, de Chamonix à Briançon, juillet 2011

AB. LCM.
.
.
Liberté sur parole
pierres éparses

vision vision octavio


fermant les yeux je me suis vu :
espace, espace
où je suis et ne suis pas.




L.A. Photographie, de Chamonix à Briançon, juillet 2011
.
Vous, dans la parc national de la Vanoise



L.A. photographie, de Chamonix à Briançon, juilet 2011
Mimétisme




Propriété que possèdent certaines espèces animales ou plus rarement végétales, de ressembler, temporairement ou de façon permanente, par la couleur ou par la structure, au milieu environnant physique ou biologique, avec une finalité ( notamment protectrice ou offensive ) ou sans finalité apparente.


La marmotte sur le chemin s'immobilise et devient pierre



L.A. photographies,
 vers le col du Palet, PNV, juillet 2011

La Grande Motte




L'esprit du paysage et mon esprit se sont concentrés et,
par là, transformés de sorte que le paysage est bien en moi,
disait le peintre chinois...

L.A. photographie, de Chamonix à Briançon, juillet 2011
.
Le Lac de la Plagne



En anatomie ,

espace inter tissulaire clos
contenant notamment du sang,
de la lymphe.

La dure - mère présente des veines propres,
les veines durales et des formations spéciales,
les lacs sanguins.

L.A. photographie de Chamonix à Briançon, juillet 2001, G.E pour l'aérien
.
Le refuge de Rosuel, 1547 m



Valezan à l'écorce blanche



L.A. Photographies, bouleau, valezan, juillet 2011
.
Les Vaches





le sabot de la vache est une trace des herbages


l'empreinte dans l'herbe est le sabot d'une vache


son souffle doux s'échappe en spirales


l' Inde adore la Mère Vache et ses grands yeux








le MUSCLE  de la viande séchée

la PEAU   des souliers, des selles, des étuis

les OS  des boutons

le GRAS   des seaux de lard

CORNES ET SABOTS    de la colle

Vulve flasque, mamelle pendante ;

le LAIT    bébés nourris au babeurre







Montagnes et rivières sans fin , Gary Snyder

Un vaquero dépenaillé à la barbe blanche
remonte à cheval la piste de terre, lance un
élégant " A su servicio ! "

Disant " Adios ! " " Que Dieu vous accompagne ! "

avec cette viande      je te nourrirai
avec cette chair         je t'épouserai.

L.A. photographies, Beaufortain Tarentaise, de Chamonix à Briançon, juillet 2011
.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog