samedi, août 21, 2010

Balthazar Burkhard
Aile de Faucon, 1988

paysagespoésie

Archaïsme et expérimental, ce couple paradoxal dit bien à quel point l'indifférence aux règles est avant tout une manière d'avancer une proposition esthétique en dehors de toute idée de progrès
.
L.A. photographie de la photographie contemporaine
Michel Poivert/ Flammarion
août 2010
°
Miroslav Tichy, MT INV.NR 5-7-68, UNTITLED
UNDATED, ( 1960-1995) p. 75.
°
L'idée expérimentale comme indiscipline technique rejoint ainsi un point essentiel de la mythologie des avant-gardes : l'idéal d'un art démocratisé.
La photographie théâtralisée permet d'enraciner la question photographique dans l'histoire générale de la représentation...
.



L.A. photographies de la photographie contemporaine
Michel Poivert /Flammarion
août 2010
°
Avec de haut en bas Jean-Luc Moulène, produit ( nu assis), Berlin 1996, p.196
Jeff Wall, citizen 1996, p.156
Désirée Dolron xteriors VIII 2001-2006 p.210
°
Comment interprété les mises en scènes de Désirée Dolron
où semblent se jouer parfois des rites mystérieux ?



Il n'y a pas d'évènement inaugural de la photographie contemporaine dans sa dimension la plus spectaculaire de mise en crise du médium lui-même...
.
L.A. photographie de la photographie contemporaine
Michel Poivert / Flammarion
août 2010
°
Avec Andreas Müller-Pohle, digital scores V
( after Nicéphore Niepce 1998) P.42/43
.
L'image transforme t-elle un espace ?
constitue-t-elle un acte ?
Donne -t-elle au langage la chance d'une expérience poétique renouvelée ?
La définition de la photographie contemporaine relève a priori de l'évidence : il s'agirait des productions diverses et variées d'images photographiques qui nous sont contemporaines. Il s'agit, bien sûr, de tout autre chose...
.



L.A. photographies, de la photographie contemporaine
Michel Poivert / édition Flammarion
août 2010
°
avec de haut en bas Helen Lewitt, New-York 1980 P. 37
Stanislas Amand, le Ballon 1997, P. 195
Elina Brotherus, der Wanderer, 2004, P.212
°
De quoi la photographie contemporaine est-elle contemporaine ?
.
de vide est devant seul
seul est derrière de vide
ce petit peu devant le tout
.
un point entre assez et soudain assez
un point derrière assez
.
cap est devant au pire
bien entendu
.
énigme
pour Agnès
.
Sylvie Doizelet, qui pratique la capitale anglaise depuis l'adolescence, a pris lors de ses récentes promenades quelques instantanés qui traquent Londres dans Londres - quelques-unes des innombrables mises en garde qui attendent le Londonnien à chaque pas
.
Et Jean-Claude Pirotte a, en quelque sorte, légéndé les clichés, qui lui ont inspiré de courtes fables disant à la fois l'air du temps, la mémoire perdue, et les dangers qu'affronte aveuglément l'être humain dans un univers en voie de délabrement, ou de métamorphose inquiétante. Cent cinquante ans après Les cris de Londres, en voici donc les périls
.

Dans la gare, les parapluies sont dangereux. Leurs baleines perfides perforent les poumons des voyageurs de banlieue. Il arrive que deux parapluies se battent en duel, impunément. Le chef de gare feint de ne rien remarquer. De toute façon,Scotland Yard arriverait trop tard, et le Bobby de service est à l'hôpital, victime d'une chute sur le sol glissant
.

La grille des mots croisés du Times l'obsède chaque matin, à l'heure du thé, dans son pub favori. Il tient la page ouverte, à demi pliée, observe les cases noires et blanches où se répandent quelques miettes de scones. Il attend qu'un rayon de soleil, ou l'éclair d'un des néons du bar, survienne et dépose une trace fugitive sur le papier froissé, dans l'espoir chaque jour déçu d'y déchiffrer les raisons de sa chute.



Avis
.
L.A. photographie,St Rhémy, juillet 2010


sans effort
.
des fleurs entre le langage et des choses muettes !
.
est la demeure heureuse derrière l'intérieur
.
est comme entre l'esprit
.
l'essence
.
L.A. photographie, Lys, Ollomont, juillet 2010

marques et traces de peinture sur un rocher comme
Sêmata, signes de piste qu'on laisse au sol pour s'y retrouver
indice qui garantit un itinéraire, un message peut-être, une identité...
.
L.A. photographie, tour des Combins juillet 2010

Philippe Sollers, Fleurs, Hermann Littérature, prologue
.
Mon lecteur, ma lectrice, est sûrement au courant du fonctionnement sexuel reproducteur des mammifères et des fleurs, mais après tout ce n'est pas sûr. De brèves questions auprès d'individus, pourtant cultivés par ailleurs, m'en convaiquent. D'où ce rappel élémentaire
.

Étamines ( du latin stamen, fil ) : organe mâle des plantes à fleur, formé d'une partie mince, le filet, et d'une partie renflée, l'anthère, qui enferme le pollen
.
Pistil ( latin pistillus, pillon ) : ensemble des pièces femelles d'une fleur, résultant de la soudure de plusieurs capelles et comprenant l'ovaire, le style et le stigmate. Synonyme : gynécée ( du grec gunê, femme ). Placenta ( mot latin, galette ) : région de l'ovaire où sont fixés les ovules
.
Pollen : mot latin, farine. Poudre que forment les grains microscopiques produits par les étamines et dont chacun constitue un élément reproducteur mâle
.
Stigmate ( latin stigma, marque de flétrissure, de plaie, de maladie, trace, marque honteuse, exemple : " les stigmates du vice " : orifice respiratoire des trachées chez les insectes, les arachnides, plaies qui reproduisent celles de Jésus crucifié chez certains mystiques chrétiens, et enfin, ou surtout, partie supérieure du pistil qui reçoit le pollen
.
Étamine est un mot qui paraît féminin, et pistil masculin : erreur
.
On peut rêver de deux sciences possibles : la gynécologie et la pistologie, sans parler de l'étaminologie et de la pollénologie.
°
L.A. photographie, juillet 2010, Ollomont.
Fleur de Lys, pureté.
je suis devant la vérité
le point derrière la vérité
la vérité entre je suis le point
ouverts entre chemins sur la forêt
.
arbre forêt arbre respire
forêt arbre respirent
arbre de verdure qui respire
.
à soi entre revenir après s'être quitté
est entre quitté
.
une joie
.
écart devant énigme travail en cours
Lee Friedlander
Central Park 1992
.

Sébastien Galland
.
Souviens-toi qu'il n'est rien de plus solide que le silence, qu'il est un refuge où la générosité se tient imprenable, où la pensée est libre de ses croissances. Celui qui de sa suie voudrait assombrir tes clartés, repousse-le impitoyablement, sans prêter jour à sa moindre faille. Si tu t'abstiens de chérir tes semblables, fortifie-toi parmi les survivants d'un peuple sans royaume ni avoir
.
Tes actions ne possèdent pas davantage de sens que l'univers où elles s'inventent. Leur éclat, supposé réel, n'affecte la circonstance d'aucun bien dont tu puisses t'enorgueillir. Elles rejoindront le cortège des fumées et de la cendre
.
Voilà pourquoi il sied de se détacher, appliquant chacun des cinq sens à une matière dont l'invincible neutralité peut seule accoucher l'oeuvre de solitude
.
Source texte la Polygraphe 27/28/29 Compact
Sébastien Galland enseigne la philosophie à Montpellier et traduit des oeuvres de Ficin,
Giordano Bruno, et autres auteurs de la Renaissance
.
à ce jour avec le mot silence
TONNERRE ESPRIT PARFAIT
.
Je suis le silence qu'on ne peut pas percevoir
et l'idée dont on se souvient souvent.
Je suis la voix à résonance variée
et la parole à répétition multiple.
Je suis la prononciation de mon nom à moi.
.
Ne m'ignorez nul part. Jamais.
Soyez sur vos gardes. Ne restez pas sans rien savoir de moi.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog