lundi, août 16, 2010

Aime corps Marie
de rivière et d'environ
de rive et de rêve
d'errance et de circulation
une rive qui rêve une rivière qui revient
une rivière qui rêve qu'elle revient
une vie qui erre
une vie qui revient
un rêve qui erre
un rêve qui revient
un air qui rêve
un hère qui revit
pass' Evant notre adame
il passe avant notre Adam
il passe en Eve notre Adam
il passe avant Notre Dame
.
erre-revie, pass'Evant notre Adame, d'erre rive en rêvière...
Celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu,
car personne ne le comprend,
et c'est en esprit qu'il dit des paroles mystérieuses

.
1 Corinthiens 14.2
.
Quand vous ne comprenez plus rien, lisez à haute voix. ( Joyce )
.
c'est déjà plus clair
.
Les métaphores se font palpables
.
les ellipses cernables
.
les ténèbres moins obscurs grâce aux interstices de sens...

*


Dans l'Exode, le deuxième commandement (Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre) (Ex 20.4) vient juste après l'instant où Yhvh se nomme lui-même (Moi, Yhvh, ton Elohim... ) (Ex 20.2).

L' interdit  jeté sur l'image est rapproché de la parole performative qui énonce la loi. C'est une double injonction (double bind), une injonction paradoxale : Ce que j'ai dit et qui aura été, tu ne le dis pas autrement - mais tu ne peux pas faire autrement que le dire autrement.


Joyce met le lecteur dans une situation comparable.
Tu ne me touches pas, tu ne me lis pas, mais tu dois essayer de me comprendre.

Ce que j'écris en langues inaudibles se veut intraduisible dans ta langue unique, illisible.

Tu ne me traduiras pas; mais je m'offre  à ta lecture, je t'enjoins de me lire, Tu me traduiras. Je que je dis à la première personne (He war / Il fut) peut aussi se lire à la troisième personne (He war / Il guerre).

Derrida, Ulysse gramophone, deux mots pour Joyce.
.
.


erre-revie, 

pass' Evant notre Adame, 

d'erre rive en rêvière, 

nous recourante via Vico 

par chaise percée de recirculation 

vers Howth Castle et environs .



.
" çà " 

commence sans majuscule 

 " ça " 

recommence


" ça "

recommence 
au milieu d'une phrase

.
ce milieu de première phrase, 
est en fait la suite de la dernière du roman


Au large 
vire et tiens-bon 

lof pour lof 
la barque et l'onde 


l'idée du cycle 
et du mouvement




.






2964 / P. 19 / 924

















.

17


Le nombre 17, 

l'étoile, 


dans le livre de Thoth, est rattaché à la planète Mercure qui est celle d'Hermès Trismégiste et de la précieuse Table d'émeraude, synthèse de la toute puissance de la connaissance hermétique et de la maîtrise de son incontournable langage analogique

(...)

Le nombre 17 est la volonté ( Eve ) en action au service de la providence, qui la nourrit et qui permet d'exercer ses pouvoirs et son libre arbitre



.







James Joyce reprendra 17 fois 
le même chapitre décrivant la même 
lame des tarots :

l' étoile, arcane 17, qu'il fait celle de son destin. L'intérêt d'une traduction consiste donc, sans dé-voiler le texte, comme l'a bien enjoint Joyce, à faire ressortir l'aspect " traceur " de cette écriture moqueuse
.


Philippe Lavergne, 

juillet 1982































.
( 5 )
Au nom d'Annah Miséricordieuse, éternelle,
Dispensatrice de plurabilités,
bénie soit son heure,
chantée son histoire,
coulé son fleuve,
sans fin,
sans égal
.
Son manifeste sans titre commémorant le très-haut,
a porté bon nombre de noms depuis
la disjonction des temps
.
Ben Stak
°
2964 / P. 166
F.W.J.J.


James Joyce 

écrit en   Joyce 

aussi lisible 
aussi illisible en anglais 
qu'en importe autre langue


il faut avoir 
entendu parler d'Adam et Eve


être sensible aux mythes

connaître un peu le zodiaque

.
avoir un certain sens 
des éléments et des correspondances

l'eau
c'est la matrice,
donc c'est la femme 


avoir médité
même une minute
sur la fameuse phrase de St Jean

Au commencement était le verbe

le reste suivra
.
un livre cosmique 
et comique qui vous emporte 
dans l'essence du Logos et le fait délirer


poésie


correspondances 

symboles

associations d'idées

jeux de mots

échos 


ellipses










.




Finnegans Wake a soixante dix ans
Pierre Cormary
ici



























.
Lacs ciel et montagne posent un suspens
un temps de " pause "
.







L.A. photographies,
TMB, Lac Blanc août 2010





Lac Blanc
le temps de " pause "
.
un temps qui se fait Lac
pour mieux s'appuyer sur la montagne
.
un suspens placé sous la protection des eaux laiteuses
.
Les hommes, les femmes, les enfants s'y retrouvent
comme autour d'un feu
.
Lac Blanc
un film d'images arrêtées où les temps s'additionnent
.








L.A. photographies,
TMB, Lac Blanc août 2010






derrière le calme profond du Lac, comme derrière un voile imprimé,
une force géologique gigantesque.
Les hommes, des éphémères
.

L.A. photographies, TMB, Lac Blanc août 2010

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Actualités Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Auxméry Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.F. C.Olson çacest café Campo Cantos Capital Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier CCEM ce qui est Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Closky Cole collages Collines Côme comme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duras Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof épiphanies EPLA ESE ESPA essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Foucault Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO genese Genji Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guyotat GWFH H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq HR. Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin JBE JE Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lagopède LALELES LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lex1 lex2 lex3 lex5 lex8 Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LLDP LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto Matinaux Matsui Mauguin MCH MDLF MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro Michon micro Millet Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Neil Mills Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Notes-Rapides Nouveautés Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases phusis Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Prière Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Questions Quignard R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBLPDT RD Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza spirale Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen synonymes T T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva TU Tumulte Tweets Typoésie Ulysse UN UPSA V.Kh V.P. vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog