lundi, mars 29, 2010

Narcisse à plusieurs fleurs
P. Joseph Redouté

Si vous ne pouvez parler d'un quelque chose,
montrez-le du doigt
.
Wittgenstein
.


L.A. photographies, mars 2010

Lao-tseu, tao-tö king, VI
.
Le génie de la vallée ne meurt pas.
Là réside la femelle obscure.
Dans l'huis de la femelle obscure,
réside la racine du ciel et de la terre
.
Subtil et ininterrompu, il paraît durer.
Sa fonction ne s'épuise jamais.
°
C'est sans doute ce genre de rapport au tout et au rien, qui inspira à
René Lavendhomme le poème d'Alphes
:
C'est en plein milieu de rien que surgit comme par décompression la nécessité
.
C'est dans la nécessité que surgit l'improbable
.
C'est de l'improbable que surgit le champ
.
C'est du champ que surgit l'extase
.
C'est de l'extase que surgit le tout
.
C'est du tout que comme dans un soupir, surgit le rien.
La voie du Tao, un autre chemin de l'être
.
Dieux des murs et des fossés de toutes les commanderies et
dieu du sol de tous les districts ( détail), Ming, vers 1600
.
Galeries nationales,
Grand Palais, 31 mars 2010- 5 juillet 2010
1739, 5 juin
.
Le vendredi 5 juin, vers 5 heures du soir, un orage, remontant la vallée du Doron, éclata sur la montagne de Bisane. Une pluie diluvienne s'abattit sur le versant qui regarde Villard-sur-Doron et y creusa cinq profonds ravins. Les terres détrempées, mêlées à l'eau de ruissellement, formèrent des laves qui roulèrent jusqu'au fond même de la vallée, et barrèrent le Doron , en deux endroits, de telle façon que la rivière a emporté le pont du dit lieu de Villard et une partie du grand chemin...
°
Le Doron de Beaufort, historique des crues
Paul Mougin, les torrents de Savoies
Fontaine de Siloé

De la torrentialité

Dans le langage courant, on désigne par torrent tout cours d'eau descendant des montagnes. Combien de poètes ont chanté le murmure ou la plainte du ruisselet limpide ! qui n'a entendu célébrer les heurts, les violences contre les rochers de sombres gorges d'une eau rugissante, écumeuse qui semble vouloir ébranler les falaises d'alentour et se précipite par de prestigieuses cascades dans les plaines qu'elle anime et féconde ! Les torrents dont il sera ici question n'ont rien du charme qui a inspiré tant de gracieuses idylles ou de romantiques descriptions : ce sont des cours d'eau à crues subites et violentes, à pentes fortes et irrégulières. Ils affouillent, le plus ordinairement dans la montagne, déposent dans la plaine leurs matériaux de charriage en exhaussant leur lit, ce qui a pour conséquence le déversement des filets liquides au moment des crues
.

Au début du XXe siècle, Les torrents de Savoie constituent une véritable banque de données avant l'heure, réalisé par un spécialiste hors pair, Paul Mougin, ingénieur des Eaux et Forêts. L'auteur y " met en fiches " tous les affluents des sept grands bassins de rivières des deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie
:
- les bassins de la Dranse et du Léman
- le bassin de l'Arve
- le bassin des Usses
- le bassin du Fier
- le bassin de la Leysse et le Lac du Bourget
- le bassin de l'Isère
- le bassin de l'Arve
.
Il analyse toutes les caractéristiques des torrents ( étude des bassins versants, nature des terrains, pentes, débits...). Mais au delà des repères techniques, il s'intéresse à la cohabitation entre les eaux et les hommes, dresse un catalogue implacable des catastrophes qui, au fil des siècles, ont dévasté la montagne et endeuillé les villages (inondations, débordements, glissements de terrain...), et répertorie les innombrables ouvrages d'art que le génie humain s'est acharné à opposer à la sauvagerie des torrents
.
Le chant régional
La Fontaine de Siloé
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog