mardi, novembre 17, 2009


L.A. encre & crayons, 2009

simple retour au sol

pelotes
cônes
empreintes
arène
empreintes
arène
empreintes
laissées
empreintes
autres traces
laissées
terrier
empreintes
ébourgeonnage
pelotes
coulées
piste
racines
écorce
graines
coulée
empreinte
crottes
voie
écorçage
noisettes
bulbes
crottes
galeries
canal
empreinte
bois
Sarah Meadows

Le savoir-marcher

de John Burroughs
Ce que Burroughs appelait poésie, étaient les spectacles de la nature proche ; la construction de son bureau-bibliothèque en bois ; la lumière des saisons, quand il faisait un tour dans la forêt voisine ou partait camper pour s'amuser et s'instruire des fleurs sauvages et des chants d'oiseaux ; ou quand il menait des parties de pêche à faire pâlir tous les truiteux de nos jours et se récrier les écologistes devant le carnage.
Promenades circulaires dans le voisinage de la ferme ou marches plus longues d'automne et d'hiver, John Burroughs disposait sur place, à la différence de la plupart d'entre nous désormais, que nous habitions ville ou campagne, d'un terrain d'exploration qu'il pouvait sillonner en toute fluidité, en toute continuité. John Burroughs avait laissé son emploi à Washington pour ce motif ; parce qu'il ne voulait plus s'enfermer entre les quatre murs d'un bureau ; et pour n'avoir point à franchir de mornes banlieues avant de se sentir relié à la nature, aux animaux, au ciel et de mener une vie perceptive.
°
Joël Cornuault, Fario 3, Marcher

John Burroughs relaxes in a rocking chair
dans son bureau-bibliothèque
Kelloy & Innes
°

John Burroughts

Les joies
de la
route
*
Je ne prônerai pas l'abandon des bottes et des chaussures, ni celui des modes de transport modernes. Mais je ferai un éloge aussi vigoureux que possible du piéton, et montrerai que les anges resplendissants secondent et accompagnent l'homme qui se déplace à pied, tandis que les anges noirs guettent incessamment une occasion de se faire transporter
(...)
Si je dis à mon voisin : " Venez avec moi, j'ai de grandes merveilles à vous montrer ", il tend l'oreille et me suit aussitôt. Mais quand je l'emmène sur les collines brûlées par le soleil, ou sur une route de campagne, la lune et les étoiles éclairant nos pas, et lui dis : " Voyez, ce sont les merveilles, ce sont les tournées des dieux, nous sommes en train de fouler une étoile du matin ", il se sent frustré, comme si je l'avais escroqué. Alors que ces expériences de dilatation et d'enthousiasme sont les plus petits insignes du maître marcheur
.
J.B.
source Fario 3, Marcher

Deux traces

de peinture jaune
peut-être un
jaune indien ?
Indian yellow, sel de calcium ou de magnésium de l'acide euxanthique, extrait de la bouse ou de l'urine de bétail nourri de feuilles de manguier. A été beaucoup employé par les anciens en glacis pour obtenir ces tons dorés qu'on a beaucoup de difficulté à obtenir avec autre chose
.


FreeStyle

promenade ?
Hum !
avec lui pas gagné
sauf en libre style
promenade en la forestière
libre style
FREESTYLE
Why not !


L.A. photographies,
les Villes de Dessus, novembre 2009


une fois dehors
esprit libre
corps en mouvement
je glisse toujours et
m'accroche partout


L.A. photographies,
les Villes de Dessus,novembre 2009


James Sacré

Le parti pris des mots,
compte tenu de la réalité
extaverbale du monde
Ph. Durigneux
°
James Sacré ou les gestes de la langue
Cerisy-La-Salle
L'oeil s'est mis à penser : marcher
C'était promener son regard
.




L.A. photographie, promenade en forêt
les Villes de Dessus, novembre 2009
avec Jame Sacré


On a marché,

on se
demande.
On marche
encore
James Sacré
1
Forcément qu'on a marché. Où serait-on resté, et
comment ?
Mais par où sommes-nous passés ?

Le temps nous a mené
Par des espaces qu'on n'avait pas prévus.
On n'arrive pas, toujours
Quelque chose en nous
S'en va.
***
L'enfance est du savoir
Qui touche à maintenant
Demain le mêle au vivant
Qui vient
°
source Fario 3
Marcher



L.A. photographies, novembre 2009

Mousse

feuille
souche
branche
du thé et du tabac


L.A. photographies,
les Villes de Dessus, 2009


Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier ce qui est cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze Delillo délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.Kh V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog