jeudi, avril 02, 2009


l'émerveillement ouvre ce qui est fermé. (Heidegger)
Meilleurez-vous en vous emparadisant. (Ph.S.)

L'ensemencement et la greffe

L'exemple de l'ensemencement, le principe de la greffe leur furent donnés par la nature elle-même, créatrice de toutes choses, qui leur montrait que les baies et les glands tombés sur le sol produisaient dans la saison des essaims de rejetons s'élançant au pied des arbres...
°
On aurait dû sans douter que toute cette beauté n'était pas là par hasard...
°
Avec Lucrèce, de la nature & Emanuela Burgazzoli, Greffes

Autoportrait dans le tableau


avec Pierre Buraglio (1939) d'après... le Caravage - Narcisse, 1984
mine graphite sur papiers calques découpés, colle, scotch et clous.
°
L.A. photographie, centre Pompidou, mars 2009

Regarde

couleurs et aspects sont divers
formes par centaines
et par milliers

tête inclinée en un salut
tu t'étends à tout
oiseau dans le Pin et cet épaisseur d'air
Espace Temps et délire

Tussilage à terre
et montagne et aussi par-dessous
instant par instant
.
Par l'oreille Verbe Pollen
Souffle et lumière.
L.A. photographie & crayons, mars 2009.

Au mont du lac aux oies sauvages

Fang Gongyi (Yuan)
Forêt de Gemmes aux mont sacré
°
A partir du 9 du 3e mois lunaire (de 1613), je quitte le mont de la Terrasse Céleste. Le 10, j'atteins la Carrière Jaune. Alors que le soleil déjà décline, je sors par la porte du Sud, fais une trentaine de lis, et passe la nuit à Ba'ao, les Huit Combes.
.
Le 11, vingt lis, ascension de la chaîne du mont en Cuvette , en direction des sommets du mont du Lac aux Oies Sauvages. Tel des nénuphars, ils sont fichés dans l'azur, et leurs cimes abruptes accaparent le regard. Encore vingt lis, puis déjeuner au relais de la Grande Epine. En franchissant, au sud, un torrent, je vois un amas de roches rondes sur un sommet de l'ouest, que mes gens me désignent comme étant les deux Bonzes ; je soupçonne qu'il s'agit de la falaise du Vieux Bonze, mais ce n'est guère ressemblant. Cinq lis plus loin...
°
Xu Xiake

Voyageur - Géographe - Poète


Xu Xiake (Hsü Hsia-k'e) (1587-1641), qui est, de très loin, le voyageur-géographe le plus éminent de la fin des Ming, a consacré sa vie à parcourir, avec une énergie et une endurance inlassables, l'immense empire chinois de l'époque. Voyageur-né, il était insatiablement curieux des beautés et de la diversité de son pays, mais décidé aussi à explorer plusieurs régions mal connues de son temps, ou à corriger des erreurs géographiques qu'il avait soupçonnées ou repérées très tôt. Ses " relations de voyage " (youji),narrant au jour le jour le détail précis de ses nombreux périples et de ses découvertes, se situent à égale distance chronologique des récits de Marco Polo et des relations de Sven Hedin, avec lesquels elles soutiennent la comparaison. L'ampleur des écrits de Xu Xiabe, leur qualité littéraire, leur richesse documentaire, leur souci scientifique d'exactitude et de vérité sont déjà remarquable, mais ce qui, par ailleurs, rend cette oeuvre si attachante, c'est la personnalité qui s'y révèle, fût-ce avec une extrême et pudique discrétion. On y devine un homme courageux et persévérant dans ses entreprises, certes, mais surtout, un tempérament original, entier, généreux, exempt de toute vanité ou mesquinerie. De cet homme, on pourrait dire qu'il vécut en bonze, qu'il oeuvra en savant, et qu'il écrivit en poète. Car son talent fut tel que, de l'avis unanime des lettrés chinois, son oeuvre constitue un monument de première grandeur de la prose de la fin des Ming.
°
Xu Xiake
Randonnées aux sites sublimes
traduit du chinois présenté et annoté par Jacques Dars
Connaissance de l'Orient
collection UNESCO d'oeuvres représentatives
Gallimard
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier ce qui est cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze Delillo délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.Kh V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog