samedi, septembre 13, 2008

Pietre


(L.A. Photographie; Venise Sept.2008)
°
Cette modeste sculpture est baptisée pietre, pierraille. Elle est exposée au vent et à la pluie, à la chaleur et au froid, à l'humidité et à la moisissure, auxquels rien ni personne dans la lagune ne saurait échapper... les intempéries les rongent et creusent à leur surface des sillons semblables aux rides humaines.

Miroir

(L.A. Photographie, Venise Sept.2008)
°
Campiello Barbaro : vous continuez vers la Salute et là, juste au tournant, encastré dans la brique, à peine dissimulé par le lierre, vous voyez quoi ? Votre visage. Il y a en effet un miroir, peu de gens le remarquent, un miroir dans le mur contre toute attente, pour rien, piège d'instant...
°
Philippe Sollers; éloge de l'infini, l'autre Venise, Gallimard.




(L.A. photographies, San Trovaso, Venise Sept.2008)
°
San Trovaso est marqué d'une magie spéciale : squero des gondoles et travail du bois (datant du XVII e siècle), rio San Trovaso, église du même nom, fondée au IXe et Xe siècle, mais entièrement reconstruite au XVIIe en style palladien. L'endroit est d'une lumière tranquille et, même si vous le voyez pour la deux centième fois, continue à vous paraître nouveau, datant de la veille, mais aussi de plus en plus ancien, comme si vous aviez passé ici plusieurs vies sans histoires depuis trois siècles. Contraction du temps, fréquente à Venise, et titre d'un roman possible : Rien n'arrive à San Trovaso. Le vieux puits d'hier, surélevé par rapport à la place, est souligné par un encadrement de pierre blanche. On s'asseoit là, on se souvient d'oublier. Ce Campo apparaît dans la fête à Venise, la nuit tombe, un drôle d'abri temporel monte invisiblement de partout.
°
Philippe Sollers, Dictionnaire amoureux de Venise, Plon

Herbes de Venise


(L.A. Photographie, Rio de S.Trovaso, Venise Sept.2008)

°

Celui qui connaît les herbes qui jaillissent ici de la pierre et poussent ainsi sur les murs est sans doute à même de poser un autre regard sur les tableaux des maîtres vénitiens. Un bouquet de pariétaires à la main, je me suis dirigé vers le palais Labia, décoré par Tiepolo : j'ai contemplé avec un oeil reposé les peintures murales, remarquant des détails qui m'avait échappé lors de mes précédentes visites. Je suis allé ensuite à la Scuola San Rocco, patron des pestiférés, décoré par le Tintoret. Sur une immense toile représenta la crucifixion, on voit, entre autres, une gracile Morelle. Au pied de la croix, dressée au moyen de cordages qui soutiennent les bras et les épaules du Christ, une plante aux petites feuilles étranges, semblables à celles de la Chélidoine, jaillit de sous une pierre. Et sur le tableau de même maître représentant la Cène, tout en clair-obscur, une herbe semblable à celles que je viens d'évoquer, pousse entre deux marches d'un escalier que monte un chien gris. Sur le calvaire de Tiepolo, dans l'église Saint-Alvise, le Christ, détaché de la croix, gît sur un tas de pierres d'où dépassent de chétives petites feuilles de l'herbe murale. Sur un autre tableau de Tiepolo, longtemps exposé dans l'égise Saint-Agathe, chez les bénédictins de Lendinara, une longue pousse de pariétaire couleur vert sombre forme comme une torsade autour du manteau bleu de la sainte martyre. A la galerie de l'Académie, on peut voir le Capriccio con colonato e cortile de Canaletto : le long de la colonnade, d'entre les dalles de la cour pénètrent des touffes d'une plante sauvage et anonyme. A Jérusalem aussi des tiges semblables jaillissent de joints du Mur des Lamentations. Elles forment par endroits des petits bouquets, sans doute arrosés par les larmes de la prière ou du repentir.

°

(L.A. photographie, Rio de S.Trovaso Venise sept. 2008)



°

J'ai marché ainsi pendant des jours, me lançant dans de nouvelles recherches, allant contempler à nouveau les tableaux de Carpaccio et de Giorgione, du Titien et de Veronese. Eux aussi, en leur temps, avaient longé ces murs où poussent une flore triviale. A leur époque elle y croissait et se fanait. Elle était là, dans la Venise d'alors, comme elle l'est dans celle que j'arpente à présent. Ces plantes appartiennent à l'une et à l'autre.

Rares sont ceux qui connaissent encore leurs noms. Même les dictionnaires hésitent, les citant dans le désordre, les confondant. Les escaliers, les porches, les vérandas, les balcons les dérobent au regard des passants. Mais ce ne sont pas de simples mauvaises herbes qui empiètent sur les autres plantes. Aucune ne jalouse la place qui est la leur, elles ne dérangent personne. Une histoire différente, plus équitable, accordera à ce prolétariat végétal une place plus honorable. Sans lui, l'image du monde - et celle de Venise en particulier- serait certainement moins attrayante.



°


Predrag Matvejevitch; l'Autre Venise, Fayard)



Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Actualités Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Auxméry Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.F. C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier CCEM ce qui est Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Closky Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duras Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof épiphanies EPLA ESE ESPA essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Foucault Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO genese Genji Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guyotat GWFH H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq HR. Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin JBE Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lagopède LALELES LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lex1 lex2 lex3 lex5 lex8 Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LLDP LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto Matinaux Matsui Mauguin MCH MDLF MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro Michon micro Millet Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Neil Mills Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Notes-Rapides Nouveautés Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases phusis Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Prière Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Questions Quignard R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza spirale Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen synonymes T T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva TU Tumulte Tweets Typoésie Ulysse UN UPSA V.Kh V.P. vazquez VE Venet Venise Vents vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog